Bien-être

Attention aux talons !

Marcher avec des talons hauts est élégant certes, mais il a un prix. Les problèmes pathologiques qui en dérivent sont multiples. Mal de dos, lombalgie, douleurs cervicales, arthrose, entorses de chevilles, oignons, cors, durillons aux pieds, talalgies… en sont les principaux maux et parfois même avec des maux de tête.

Pourquoi éviter le port de talons ?

Le port de talons modifie l’équilibre du corps et l’appui plantaire. Le poids est normalement réparti sur toute la surface du pied. Cependant, si vous portez des chaussures à talons hauts, l’essentiel du poids de votre corps repose exclusivement sur l’avant du pied. Votre corps va alors adapter sa posture en inclinant légèrement votre bassin ainsi que votre colonne vertébrale vers l’avant, pour résister à cette nouvelle répartition du poids. Cette inclinaison conduit à une hyperlordose lombaire qui est caractérisée par une exagération de la courbure située au niveau des cinq vertèbres lombaires.
En effet, les facettes articulaires des vertèbres lombaires subissent un phénomène d’hyperpression souvent douloureux et peuvent conduire à d’autres troubles comme des spasmes ou des douleurs d’origine nerveuses. Il va sans dire que plus les talons sont hauts, plus l’inclinaison est importante.
Pour autant, ne jetez pas aux placards vos jolies chaussures à talon ! Pendant les soirées, évitez juste de rester debout trop longtemps. Si vous devez marcher sur de longues distances pour rejoindre un party, prenez avec vous de petites chaussures plates ensuite changez-les discrètement une fois arrivée sur place.

Comment soulager la douleur ?

Dans la prise en charge paramédicale des tendinopathies, glace et repos sont évidemment de rigueur. En fonction de la gravité de la douleur, il est conseillé de consulter un chiropraticien ou un ostéopathe. Vous pouvez aussi masser votre cheville.
En effet, la cheville est constituée des deux malléoles, saillies osseuses situées de part et d’autre de la cheville. À l’extrémité des os de la jambe, du tibia (malléole interne), et du péroné (malléole externe), puis un troisième os appelé astragale.
Descendez le long de la jambe en suivant du doigt les coutures internes et externes d’un pantalon, jusqu’à ces saillies osseuses. Une fois que vous repérez les malléoles, faites des mouvements de flexion-extension de la cheville afin de sentir la contraction des tendons sous vos doigts. Massez légèrement avec de l’huile de massage ou un baume anti-inflammatoire pour calmer la douleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *