Conseils

Quels sont les différents types de résidences pour seniors ?

Est-ce que vous cherchez une résidence pour votre parent âgé ? Il en existe de différents types en France. Votre choix va dépendre du niveau d’autonomie de votre proche, de son état de santé, du budget etc.

Les solutions de logement pour seniors

La France compte, bien heureusement, de nombreuses solutions de logement pour seniors, le choix est vaste en la matière. Quelle que soit la ville où réside votre proche âgé, soyez certain qu’il s’y trouve des résidences pour seniors. Tout dépend du logement le plus adapté, est-ce une maison de retraite ? Aussi appelés EHPAD, ces établissements s’adressent aux personnes âgées qui sont dépendantes. Ce sont des structures médicalisées pour celles souffrant de problèmes de santé psychiques ou physiques.

Parlons également des résidences seniors qui sont plutôt destinées aux personnes âgées autonomes. Ce genre d’établissement accueille des seniors indépendants qui vivent avec des personnes de la même tranche d’âge. En général, ces endroits sont situés près de commerces, de transport en commun etc. Si votre parent âgé ne souhaite plus vivre seul, c’est l’idéal pour bénéficier d’une compagnie, de services et de diverses activités.

Différents types de logements dédiés aux seniors

Depuis quelques temps, il y a aussi la colocation seniors dont l’objectif est de briser la solitude des personnes âgées. Cette solution peut être avantageuse pour votre parent âgé. Peut-être qu’il y a d’autres membres de votre famille qui pourront se joindre à lui pour une telle colocation. Mais c’est également possible avec des amis ou des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que lui. Un tel habitat partagé réduit les charges car chacun y participe.

Dans ce groupe, votre proche âgé profite de la présence d’autres seniors qu’il apprécie ou avec lesquels il a des points communs. Puis il y a ce qu’on appelle Hébergement familial, un dispositif d’accueil pour les seniors. Le principe est le suivant : votre proche sera accueilli par une famille d’accueil. Qu’il soit dépendant ou handicapé, c’est une solution envisageable. La famille d’accueil assure un accompagnement personnalisé et quotidien. Votre proche y bénéficiera du confort, du bien-être et de la sécurité dont il a besoin. Il sera pris en charge côté nourriture et ses autres besoins moyennant finance.

Trouver une résidence senior à Marseille

Pour trouver une résidence senior à Marseille, orientez vos recherches. Pour information, la ville compte 26 résidences pour seniors, à vous de décider laquelle est adaptée pour votre parent. Cependant, quelquefois les demandes sont fortes mais les offres peu nombreuses. Dans ce cas, vous devez attendre qu’une place se libère mais l’attente peut s’étaler sur de longs mois, parfois des années.

Le conseil, c’est de prendre contact avec des conseillers en ligne qui vous accompagneront dans vos recherches et démarches. Dans le département, voici les villes où il y a des logements disponibles en ce moment : Aix-en-Provence, Charleval, Châteaurenard, Gignac-la-Nerthe, La Ciotat, La Destrousse, Marseille 1er, Marseille 8e, Marseille 9e, Saint-Martin-de-Crau, Salon-de-Provence et Vitrolles. Sinon, Marseille possède également des foyers logement, des résidences autonomie, des villages seniors qui sont des alternatives intéressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *