Remèdes naturels en cas d’infections urinaires

Les infections urinaires peuvent toucher tout le monde, hommes, femmes et enfants. C’est l’Eschericia Coli la bactérie qui entraîne souvent de telles infections. Chez la femme, ce qui favorise la survenue de l’infection urinaire, c’est la proximité du vagin avec l’anus et chez les enfants, c’est soit le reflux vésico-uretéral soit des malformations urinaires. Celles-ci nécessitent, dans la plupart des cas, d’une intervention chirurgicale. Il existe divers traitements médicamenteux pour lutter contre les infections urinaires et il y a aussi des remèdes naturels.

Infections urinaires, quand faut-il consulter ?

Si vous souffrez d’infections urinaires, on vous a probablement conseillé de boire beaucoup, ce qui est essentiel pour éviter les complications et être soulagé. Mais malgré une bonne hydratation, si rien ne change et que les symptômes persistent, il est temps de consulter votre médecin. Quels sont ces symptômes ? Des sensations de brûlure ou des douleurs pendant les mictions, des urines malodorantes ou des urines troubles ou parfois du sang dans les urines. Parfois, il y a un besoin d’uriner souvent et quelquefois des fuites. Chez l’homme, une infection urinaire se manifeste par un écoulement purulent associé à des douleurs pelviennes. Dans tous ces cas, une consultation est judicieuse.

Quels remèdes naturels pour soigner les infections urinaires ?

La canneberge est réputée pour être très efficace en cas d’infections urinaires. Le fait est qu’elle a des vertus antibactériennes et on peut l’utiliser soit en jus, soit sous forme liquide. Pour les femmes qui ont des infections urinaires à répétition, la canneberge est idéale en prévention. L’echinacée, surtout sa racine, est tout aussi bon pour soigner les infections urinaires. Elle agit sur le système immunitaire et elle est efficace soit en décoction, en EPS ou en teinture. La busserole aussi, notamment ses feuilles, agit tel un antibiotique pour soulager les infections urinaires. Enfin, l’ortie renferme des propriétés anti-infectieuses et diurétiques, donc à utiliser sans problème.