Santé

Comment faire face à une allergie oculaire ?

Souffrez-vous souvent d’irritation dans les yeux ? Vos yeux vous démangent-ils ou ils sont toujours larmoyants ? Vous êtes peut-être sujet à une allergie oculaire. Il s’agit de la réaction de votre corps contre des éléments perturbants étrangers. Que faut-il alors faire quand on est face à une allergie oculaire ?

Comprendre la cause de l’allergie

Ce problème oculaire est provoqué par l’histamine. Cette hormone crée automatiquement des larmes pour se débarrasser des intrus. À cause des larmes, le film lacrymal devient alors plus aqueux et les éléments perturbateurs de vos yeux seront éliminés. Ces systèmes de défense causent ainsi l’irritation des yeux et on a souvent envie de les frotter. Toutefois, au lieu de vous soulager, le frottement entraîne l’effet inverse et vos yeux rougissent.
D’autre part, ils peuvent également subir une inflammation de la muqueuse oculaire. Il y a la conjonctivite allergique, par exemple, qui est provoquée par les agents perturbateurs. Elle se manifeste par des yeux larmoyants ou rouges, un gonflement, de la démangeaison. Ce problème se manifeste le plus souvent après un contact avec les arbres ou les animaux.

Les gestes à faire en cas d’allergie oculaire

Lorsque vous constatez que vous êtes victime d’une allergie oculaire, il est conseillé de ne pas frotter vos yeux. Cela ne fait que l’aggraver. Vous pouvez en revanche les rincer, mais avant de le faire, enlevez vos lentilles de contact et changer les en lunettes. Pour le rinçage, vous pouvez utiliser de l’eau ou du collyre à base d’eau de mer. Il y a aussi les collyres antiseptiques qui sont plus adaptés pour nettoyer les lentilles de contact. Par ailleurs, si vous avez les yeux larmoyants ou gonflés, il est conseillé, pour diminuer le gonflement de vos yeux, d’y placer des compresses chaudes ou froides. Vous pouvez également mettre un gant de toilette humide si vous n’avez pas de compresse à disposition. Pour préserver vos yeux, il est donc important d’éviter les éléments qui provoquent l’allergie.
Si après ces différents traitements, vous constatez que vos yeux restent gonflés, rougissants ou larmoyants, il est plus judicieux de prendre rendez-vous chez un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *