Le savoir-faire de l’ISO

Les moyens matériels

Conçu pour pouvoir enseigner l’ostéopathie dans les meilleures conditions, l’ISO dispose de 2 200 m² de surface, ce qui en fait une des plus grandes écoles d’ostéopathie française à ce jour. Elle comprend aujourd’hui 10 salles de cours et de pratique et un amphithéâtre d’une capacité de 100 étudiants, équipés de moyens pédagogiques efficaces et modernes :

  • Vidéo projection dans toutes les salles de cours et sur écran géant dans l’amphithéâtre,
  • Liaison vidéo avec les traitements cliniques ostéopathiques,
  • Équipement audio dans toutes les salles et l’amphithéâtre,
  • Tables électriques spécialement conçues pour l’ostéopathie dans toutes les salles de pratique,
  • Centre de Documentation et d’Information avec des ouvrages, manuels et encyclopédies,
  • Vidéothèque permettant de revoir les manipulations et de visualiser des consultations, et une salle informatique,
  • Clinique ouverte aux patients du lundi au vendredi permettant aux étudiants de les traiter, encadrés par des enseignants ostéopathes.

L’ISO est la seule école d’ostéopathie en France, et sans doute en Europe, à mettre autant de matériels modernes et performants au service de son enseignement.

L'équipe pédagogique et l'enseignement

Notre équipe pédagogique pluridisciplinaire est composée de médecins, chirurgiens, médecins ostéopathes, ostéopathes, posturologues et professeurs d’anglais, de droit et de psychosociologie qui travaillent en synergie et de façon complémentaire. Tous nos enseignants ostéopathes ont au minimum un master 2 en sciences humaines et sociales mention éducation et formation, spécialité : science de l’éducation et la formation spécifique à l’ostéopathie est assurée par des praticiens en exercice. Enfin, des intervenants extérieurs renommés animent des week-ends de formation complémentaires proposés par notre école.

Toutes les composantes de l’ostéopathie sont enseignées à l’ISO y compris les plus récentes. À l’enseignement traditionnel de l’ostéopathie structurelle, viscérale, myotensive, crânienne, nous sommes une des deux seules écoles d’ostéopathie qui enseignent réellement le traitement des pathologies discales grâce à son matériel de pointe.

L’ISO est aussi une des rares à proposer une formation complète en posturologie ostéopathique pratique grâce à une salle équipée de matériels de pointe : plateforme de stabilométrie à 4 capteurs, podoscope, croix de Maddox, laser. L’étudiant y apprend à maîtriser les différentes causes des déséquilibres posturaux et les traitements à associer au traitement ostéopathique lorsque celui-ci est insuffisant.

Une école d’ostéopathie ouverte sur le monde professionnel

Parce que l’enseignement supérieur n’est pas que passif, les étudiants sont incités à participer à de véritables recherches en ostéopathie, posturologie et pathologie. D’autres prennent part à des conférences ou congrès extérieurs à l’école d’ostéopathie et ont pour directive de venir en faire l’exposé à leurs collègues. La participation des étudiants et enseignants à ces formations extérieures permet à l’ISO d’être véritablement reconnue comme une école d’ostéopathie ouverte sur le monde professionnel.

L’ostéopathie n’est pas une fin en soi et chaque patient exigeant des soins souvent pluridisciplinaires, l’ISO est aussi une des seules écoles à apprendre à l’étudiant le travail en collaboration avec d’autres intervenants de santé : médecins, chirurgiens, podologues, orthophonistes, orthodontistes.

Une ambiance prévenante & familiale

La qualité de l’enseignement et des structures s’accompagnent d’une exigence de sérieux et de travail. Des examens de contrôle sont organisés en décembre et en mai. L’étudiant en difficulté est aidé à les surmonter, même si l’on ne peut pas travailler à sa place. Pour l’intégration, chacun d’entre eux est parrainé par un étudiant de 3ème ou 4ème année pour lui permettre de mieux appréhender les difficultés éventuelles rencontrées au cours de ses premiers pas.

Cependant, sérieux peut rimer avec partage et bonne ambiance. Le directeur de l’ISO tient particulièrement à entretenir une ambiance familiale, telle que vous la retrouverez lors des événements organisés par le bureau des étudiants avec en point d’orgue la soirée de gala partagée avec les enseignants…