Conseils

L’ostéopathie, une solution pour lutter contre différents maux

Douleurs de nuque, maux de dos ou encore cystites, on peut dire que l’ostéopathe peut résoudre ou soulager tous ces problèmes et bien d’autres encore, grâce à ses mains magiques. Mais que faut-il en croire exactement ? Un point s’impose.

Qu’est-ce qu’un ostéopathe ?

En principe, les ostéopathes ne font appel qu’à des techniques exclusivement manuelles, pour le diagnostic et le traitement. L’ostéopathe considère le patient, dans sa totalité, mais pas seulement la maladie. Un traitement sur mesure est donc élaboré sur cette base. D’un patient à l’autre, le choix des techniques peut également varier.
Les kinésithérapeutes et les chiropraticiens quant à eux peuvent avoir recours à une diversité de dispositifs techniques, même s’ils utilisent surtout leurs mains. En outre, les ostéopathes ne manipulent pas uniquement les muscles et les articulations, certaines de leurs techniques visent aussi le crâne et même les organes internes.

Pourquoi consulter un ostéopathe ?

Si vous consultez un ostéopathe, sachez qu’il cherchera d’abord à localiser votre problème. Il s’efforce de déterminer si un muscle, une articulation, un organe, un tendon, un ligament de votre corps n’a plus la mobilité souhaitée, par le biais des manipulations et palpations.
C’est sur cette base qu’il élaborera son traitement. À cet effet, il fait intervenir différentes techniques, comme les manipulations rapides à faible amplitude, le relâchement myofascial caractérisé par un massage des muscles et du tissu conjonctif, l’étirement musculaire et bien d’autres encore.
Il peut bien sûr combiner plusieurs de ces techniques. L’ostéopathe rétablit la liberté de mouvement de la partie du corps contractée et vise notamment à améliorer la circulation du sang et de la lymphe dans l’organisme. C’est pourquoi le traitement ne soulage pas seulement votre problème, mais améliore aussi votre état de santé général.
Le plus souvent une visite chez l’ostéopathe pour des douleurs dorsales et cervicales, la réponse est légèrement positive. On peut indéniablement conclure que l’ostéopathie a un effet bénéfique sur les douleurs liées à la colonne vertébrale, si l’on considère l’ensemble des résultats.

Est-il nécessaire d’aviser votre médecin?

Au-delà des articulations, l’ostéopathe applique le plus souvent ses techniques aux muscles et aux os. Quand on parle d’ostéopathie, c’est aussi ce qui vient d’abord à l’esprit de la plupart des patients. Toutefois, bon nombre d’ostéopathes travaillent également sur les organes internes comme l’estomac, les intestins, le foie, les reins, etc.
On parle alors d’ostéopathie viscérale. Les palpations permettent de déceler des adhérences que l’ostéopathe peut faire disparaître. Cette manipulation a non seulement un effet sur l’organe en question, mais aussi sur des parties du corps. Cependant, les preuves d’efficacité sont peu convaincantes.
En revanche, pour un diagnostic médical correct, certains praticiens estiment que le patient ou la patiente doit d’abord passer par un médecin. Ce n’est que pour les douleurs musculaires et articulaires qu’on peut mettre légèrement en évidence une efficacité de l’ostéopathie équivalente à celle d’autres thérapies.