Maladie

La maladie du pied et l’amputation

Une personne qui a une maladie au niveau du pied devrait faire attention surtout quand elle a un début de diabète. Si la plaie se développe et atteint une ampleur assez considérable, elle devient un foyer d’infection difficilement curable. Prendre soin de ses pieds est alors une priorité surtout pour les personnes en âge avancé. Il est essentiel de ne pas négliger cette maladie.

Que savez-vous de la maladie du pied ?

Plusieurs raisons peuvent donner naissance à ce genre de maladie. En effet, il y a de nombreux facteurs aggravants qui risquent d’entraîner des pathologies au pied. Le diabète est un facteur déterminant. Ainsi, il y a trois choses à savoir sur l’évolution de cette maladie silencieuse qui mène à une amputation du pied. Le diabète entraîne alors une diminution de la sensibilité au niveau plantaire, connu sous l’appellation : neuropathies. Il y aura moins de sensations perçues à ce moment. Le deuxième point c’est l’artérite. Les artères sont bouchées. Cela est toujours lié au diabète et à l’accumulation de sucre dans le sang. Le dernier élément c’est celui qui est moins visible, du nom de rétinopathie. L’association de ces trois pathologies donne un terrain favorisant. Si un petit objet tranchant va vous blesser, vous n’allez pas le sentir, vous n’allez pas le voir, mais la plaie ne va pas se cicatriser.

Qu’allez-vous faire si vous souffrez d’une maladie du pied ?

Les pédicures et les pédologues travaillent sans relâche pour développer un travail préventif de la maladie du pied. Le meilleur moyen de prévention consiste d’ailleurs à vérifier régulièrement le taux du sucre dans le sang. Il faut aussi adopter une hygiène de vie saine et pratiquer régulièrement des activités physiques. Vous pouvez, par exemple, éviter l’excès de sucreries, diminuer la consommation du sucre rapide. Il faut également faire attention à votre alimentation. De ce fait, mangez beaucoup de légumes et de crudités. Demandez conseil auprès de votre médecin si vous avez un gros souci à cause de la maladie de pied. Une prise en charge est offerte par la sécurité sociale, dans le but d’encourager le travail de prévention de santé du pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *