Maladie

TMS : troubles musculo-squelettiques

Assis devant un ordinateur, maintien prolongé d’une posture accroupie, dos penché en avant, etc. Le maintien prolongé de postures de travail peut parfois être nocif pour le corps. Ces postures peuvent générer des contraintes physiques locales et globales comme dans le cas d’une station statique prolongée. Ces contraintes ont des répercussions sur tous les tissus du corps. Elles débutent généralement par la fatigue ou l’inconfort et conduisent à l’apparition de TMS (troubles musculo-squelettiques). Cela perturbe l’équilibre du corps et conduit plus tardivement à des douleurs.

Qu’est-ce qu’un TMS ?

Les TMS sont un ensemble de troubles touchant les tissus présents autour des articulations. Ils sont liés à des contraintes mécaniques qui se combinent comme la force, la répétitivité, les trop fortes amplitudes de mouvements ou le maintien en position statique prolongé.
Ces contraintes sont ensuite aggravées par d’autres facteurs comme les températures extrêmes (froid et chaud), les vibrations ou même par le stress. Ils peuvent toucher aussi bien l’épaule, le coude et le poignet (syndrome du canal carpien), les genoux (arthrose), le pied (talalgie) que le rachis dont les cervicalgies et le lumbago sont les dignes représentants.

Méthodes préventives

Rien de tel que la prévention pour éviter ces douleurs. En adaptant au mieux votre position de travail, en fonction de la durée, de la répétitivité des postures et du type de travail réalisé, vous pouvez éviter bien des désagréments.
Si vous cherchez le secret d’une bonne posture ? Sachez que la posture parfaite n’existe pas ! Elle dépend plutôt des activités qu’on réalise au quotidien. Que vous travailliez à une caisse de grande surface, que vous soyez déménageur, ingénieur ou même photographe, chacun aura ses astuces pour éviter de trop forcer en maintenant sa posture.
Il est important d’avoir assez d’espace pour vous déplacer et changer de position. Privilégiez les tables de travail et les sièges réglables. Adaptez-les à la tâche à effectuer et à votre taille. Bien régler votre espace de travail vous permet d’exécuter vos tâches dans des positions moins contraignantes et pénibles pour le corps.
Pour ne pas vous ankyloser dans une posture prolongée, organisez des rotations de postes. Réduisez la durée des postures statiques. Si c’est impossible, variez les postures à votre poste de travail. Alternez entre la position debout, assise et « assise/debout ». Cette dernière est la plus adaptée à un travail physique et nécessite une chaise adaptée. Faites de courtes pauses pour marcher un peu et profitez-en pour faire de petits étirements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *