Conseils

Les avantages de faire du sport après l’accouchement

9 mois de grossesse, c’est épuisant, ensuite il y a l’accouchement qui n’est pas sans douleur et fatigue. Et vous me parlez de sport, vous exclamez-vous peut-être ! Vous devez toutefois savoir que les activités physiques vous aideront à mieux récupérer et à être en meilleure forme plus vite.

Quels sont les objectifs du sport après l’accouchement ?

Le sport après l’accouchement n’a pas pour but de vous fatiguer davantage, au contraire, c’est pour vous donner du tonus. Les risques de mal de dos, de douleurs au bassin, de descente d’organe et d’incontinence urinaire sont alors moindres. Vous savez que le sport est bénéfique pour tout le monde, pour les jeunes mamans également. Vous pouvez en apprendre davantage sur le sujet via ce lien. Aussi, prenez votre courage à deux mains et lancez-vous ! Évidemment, demandez un avis médical avant d’entreprendre tels ou tels exercices. Vous pouvez tout simplement faire de la téléconsultation pour discuter avec un médecin. Pas besoin de vous déplacer, tout se fait en ligne. Quelques semaines, voire quelques jours après votre accouchement, si vous ne saignez pas abondamment, il est temps d’enfiler votre jogging. Que l’accouchement ait été par voie naturelle ou par césarienne, sauf contre-indication médicale, vous pouvez commencer. La rééducation du périnée est une priorité après la naissance de bébé. Le sport vise à redonner de la tonicité aux muscles du plancher pelvien. C’est grâce au sport que votre utérus va retrouver sa taille normale, c’est-à-dire celle d’avant la grossesse. Puis viennent les exercices de renforcement musculaire des abdominaux, depuis les muscles superficiels jusqu’aux muscles profonds. Ces exercices vous aident à retrouver un ventre plat, à rapprocher les grands droits et à améliorer la posture. Ils servent aussi à vous aider à retrouver votre silhouette pré-grossesse.

Après l’accouchement, faites du sport !

La reprise du sport doit se faire mais en douceur, inutile de vous forcer, allez-y à votre rythme. Le sport choisi doit être adapté au mode d’accouchement. Autrement dit, si vous avez subi une césarienne, privilégiez les activités cardiovasculaires. Faites-en petit à petit, augmentez la fréquence progressivement. Même si vous en faisiez régulièrement avant la grossesse, réduisez-en l’intensité. A cause de la césarienne, votre corps n’est plus le même, du moins peu après l’accouchement. Donc, choisissez entre le vélo, la marche afghane, la marche nordique ou la marche tout court. Le yoga de l’énergie, le patinage et la cardio-poussette sont aussi adaptés. Ce sont des activités physiques qui amélioreront la qualité de votre sommeil. Quelques mois après l’accouchement, si vous ne souffrez pas d’incontinence urinaire, vous êtes libre de faire de la danse aérobique, de la danse incluant des sauts ou de la course à pied. Les exercices de rééducation du périnée et ceux du renforcement des muscles abdominaux sont primordiaux. Cependant, vous devez continuer avec les sports avec ou sans impact. Ces derniers sont parfaits pour devenir plus énergiques et pour chasser le stress. Faire du sport régulièrement vous permet d’éviter le baby blues et d’évacuer l’angoisse qui envahit souvent les jeunes mamans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *