Bien-être

Mal de dos : causes, symptômes et solutions

Le mal de dos fait partie de l’un des motifs de consultation médicale les plus fréquents au monde. Selon les statistiques, plus de 80 % de la population mondiale aurait vécu avec un mal de dos au moins une fois dans leur vie. Quels en sont les raisons, les symptômes et les solutions ?

Les causes du mal de dos

Il faut déjà préciser que le mal de dos peut survenir peu importe l’âge du patient. De ce fait, les seniors et les jeunes en sont victimes durant leur vie. Les causes du mal de dos sont diverses et variées. Cependant, il est possible de les lister comme suit :

• Les efforts excessifs ;
• L’obésité ;
• Beaucoup de temps à rester assis ;
• Le tabagisme ;
• Le port répété de charges lourdes ;
• Une problématique mécanique à la cheville, au genou ou à la hanche ;
• Des mouvements brutaux ;
• Des défauts de posture durant un entraînement, au lit ou simplement en étant allongé ;
• Le stress ;
• Une malformation de la colonne vertébrale, etc.

Dans le dernier cas, il est impératif d’être suivi par un ostéopathe. Vous aurez plus de chance d’éviter d’éventuelles complications et diminuer votre inconfort au quotidien.

Les symptômes

La lombalgie ou « tour de rein » est le type de mal de dos le plus fréquent, mais n’est malheureusement pas le seul. Certains plus ou moins complexes nécessitent d’être détectés rapidement au risque de graves complications et d’inconfort. À noter que le degré d’intensité des douleurs du dos diffère d’un individu à un autre et selon la morphologie de la personne.

La durée est également subjective, et varie donc d’un patient à un autre. Certains peuvent percevoir une simple tension ou pression, tandis que d’autres peuvent souffrir d’un mal de dos aigu et persistant nécessitant une hospitalisation. Dans ce cas de figure, seules des radiographies ou une IRM peuvent déterminer la cause du mal de dos.

En tout cas, dès que vous sentez que la douleur ne s’en va pas malgré les remèdes et les médicaments, prenez directement l’initiative de contacter un ostéopathe et de faire des examens médicaux. Vous pouvez trouver dans cet article un ostéopathe, qui peut vous prendre en charge. A la suite d’un examen qu’il effectue, il peut trouver l’origine de votre mal de dos et vous prescrire le traitement approprié.

Les préventions d’un mal de dos

Le mal de dos peut être évité en adoptant les bons gestes au quotidien :

Asseyez-vous bien

Étant donné qu’une mauvaise posture en étant assis engendre un mal de dos, les professionnels recommandent fortement aux personnes travaillant majoritairement assis d’adopter la bonne posture. Il faudra éviter de vous recroqueviller lorsque vous êtes à votre poste, mais de garder le dos bien droit.

Faire de l’exercice

Il n’est pas nécessaire de pratiquer un sport de haut niveau pour éviter de vous retrouver rapidement avec un dos bloqué. Il vous suffit de faire quelques exercices d’étirement matinaux et avant de vous coucher. Cela permet de garantir la souplesse de la colonne vertébrale et des muscles.

Choisissez le bon matelas

N’achetez pas de matelas trop dur, ni trop mou. Si vous prenez le premier, vous aurez rapidement mal au dos et de l’autre, votre colonne vertébrale ne sera plus tonique. Le mieux est donc de trouver un matelas orthopédique.

Vous pouvez découvrir plus d’infos et d’astuces santé pour éviter le mal de dos sur le site de ma-clinique.fr. C’est un site spécialisé en information médicale et qui est réalisé par des professionnels de la santé. Vous y trouverez des articles très variés relatifs à la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *