Traitements

Suivi de santé des nouveau-nées

L’arrivée d’un bébé dans une famille est une véritable source de bonheur. Mais un bébé fait souvent aussi l’objet d’inquiétude et de question, surtout pour les nouveaux parents. Après l’arrivée du bébé au monde jusqu’à ses 6 ans, un enfant doit passer par des contrôles de santé bien précis et obligatoires, afin de surveiller le développement physique, psychomoteur et affectif de l’enfant.

Le suivi du huitième jour

Le premier examen médical obligatoire qu’un nouveau-né doit passer est la consultation spécialisée du 8e jour. Cet examen peut être effectué par un pédiatre, un médecin généraliste ou un médecin de la protection maternelle infantile. Le médecin prend connaissance de l’état de santé général du bébé lors de cette première consultation. Ce contrôle du huitième jour permet au professionnel de la santé de repérer d’éventuelles anomalies de naissance.

L’examen du quatrième mois

Il est essentiel d’emmener le bébé chez le pédiatre chaque mois. Mais c’est à la consultation du 4e mois que le médecin fait le point avec les parents. La hanche du bébé est passée à la loupe pour voir s’il ne présente pas de luxation de hache ou de dysplasie de hanches. Il en est de même pour le calendrier de vaccination s’il est à jour, et le développement psychomoteur du bébé.

Le contrôle du neuvième mois

Le contrôle du neuvième mois est la deuxième consultation spécialisée que l’enfant doit passer. Ce contrôle est un examen préventif. Tout comme les autres examens précédents, ce contrôle commence par un entretien avec les parents, puis suivi d’un examen clinique. La peau, les oreilles, les dents, les yeux et la respiration de l’enfant sont soumis à des examens afin de détecter la présence de trouble, et les corriger. À l’issue de cette consultation spécialisée du neuvième mois, le médecin remet un certificat médical signet aux parents.

La consultation spécialisée des deux ans

La consultation spécialisée des 2 ans ou contrôle du 24e mois se déroule de la même façon que les autres examens de contrôle spécialisé. Après l’entretien avec les parents sur la situation familiale survient l’examen clinique. Les points autour desquels le professionnel de santé doit faire un bilan complet sont : la préhension, la motricité, le langage et l’autonomie de l’enfant. Les résultats de ces bilans sont inscrits dans le carnet de santé du bébé. Et comme à chaque examen, elle se termine par la prise des mesures de la taille et de la circonférence de la tête et du poids de l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *