Tout le monde veut profiter du plaisir d’une bonne nuit de sommeil. La solution pour se débarrasser des éventuels troubles du sommeil réside toutefois, dans le respect de quelques règles de base pour une bonne nuit réparatrice. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les mauvaises habitudes à éviter ainsi que les comportements à adopter au quotidien pour mieux dormir.
Évitez la caféine et la théine l’après-midi
Bien que vous soyez un adepte de la consommation de café, essayez de ne pas en prendre après le déjeuner. En effet, étant un excitant, la caféine peut rendre difficile la recherche de sommeil et causer de l’insomnie. Il en va de même pour le thé et les boissons à base de cola. Cependant, vous pouvez parfaitement boire un peu de tisane à base de plantes apaisantes ou un verre de lait.
Préférez le sport matinal
À partir de 19 h, le corps se prépare au repos et la pratique d’une activité physique au-delà de cette heure peut le réveiller et perturbe le rythme biologique. De ce fait, en pratiquant une activité sportive la nuit, l’organisme va refuser de sommeiller étant donné que la température corporelle et le rythme cardiaque sont encore élevés.
Dormez dans une chambre favorisant la détente
Veillez à ce que votre chambre soit aménagée afin de dormir, se détendre et mieux se reposer. C’est-à-dire qu’il est nécessaire que l’intérieur de la chambre ait une température ambiante entre 19 et 20°C. Vous devez également opter pour un bon matelas, des rideaux occultants, un masque de sommeil, voire même des bouchons d’oreille pour trouver le sommeil plus rapidement et ne pas être dérangé. Placez également votre téléviseur, vos écrans et vos consoles dans une autre pièce pour éviter la tentation d’aller les regarder. Cela peut perturber la qualité de votre sommeil.
Faites le vide dans votre tête
Pour mieux trouver le sommeil, il est recommandé de ne penser qu’à dormir et à rêver. Le fait de trop réfléchir (problèmes, joie, plaisir, responsabilités, etc.) avant de dormir, ne fera que vous tenir éveillé plus longtemps. C’est aussi valable pour les disputes conjugales ou familiales, ainsi que le stress.
Prenez un bain tiède
Lorsque l’organisme se prépare à aller dormir, il diminue sa température corporelle. De ce fait, si vous prenez un bain chaud ou tiède avant d’aller au lit, vous préparez votre corps à mieux réagir. Cette pratique ne sert pas seulement à apaiser votre corps et votre esprit.